Philosophie

Vivre-ensemble 

Favoriser le vivre-ensemble, c’est faire preuve d’ouverture sur les autres et face au monde qui nous entoure et dans lequel nous évoluons tous. Pour cela, nous facilitons la cohabitation harmonieuse tout en prenant conscience des diversités.

A travers l’expérience collective, les jeunes expérimentent la vie en groupes, coopèrent de facto et cheminent de l’individuel au collectif : ils s’écoutent, partagent, relèvent des défis, réfléchissent ensemble, font des compromis et s’associent pour créer une parole commune. 

Les expériences de groupe permettent ainsi aux jeunes de participer activement à la vie de la cité et de se développer en tant que Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.

Socle de toutes les actions du FIEJ, les animateurs sont à l’écoute des réalités, des envies, des besoins et des attentes des jeunes et adoptent une approche bienveillante pour accueillir, proposer un cadre pour permettre de découvrir, imaginer, discuter et créer.

Expression artistique et créativité

Les expressions artistiques sont au service de la créativité et permettent d’aborder la culture, des thématiques multiples et des techniques variées. Par ce biais, les jeunes ont la possibilité de s’exprimer librement, de  croiser les regards, de s’affranchir et de sortir du cadre. Ces approches valorisent et respectent la créativité individuelle pour tendre vers des synergies collectives.

La créativité est parfois perçue naïvement comme une habileté particulière que certains possèdent et d’autres pas. Pourtant, elle est en chacun de nous pour peu qu’elle trouve un cadre pour se développer. Elle peut être la porte d’entrée pour : concevoir, faire quelque chose de nouveau qui a du sens, être un moyen pour comprendre la société et trouver des solutions aux problèmes du quotidien.

De la curiosité et de la découverte naissent des apprentissages, même implicites, qui contribuent à la réalisation du jeune dans son parcours de vie.

Citoyenneté active et démocratique

C’est permettre aux jeunes de devenir acteur de notre société en perpétuel changement. Convaincu qu’ils sont capables, dès leur plus jeune âge, de s’informer, de s’interroger et de s’exprimer sur le monde qui les entoure, il y a lieu de les traiter comme des interlocuteurs à part entière. 

En vivant des expériences citoyennes et en prenant part aux collectivités (culturelles, environnementales, sociales,..), les jeunes découvrent et expérimentent le principe démocratique, questionnent et s’expriment sur des enjeux intrinsèques à leur vie quotidienne. 

Ainsi, les individualités se construisent dans le respect et la tolérance au travers des valeurs collectives qui fédèrent et mobilisent. Dans cette réflexion et mise en œuvre, ils s’inscrivent dans une démarche politique globale et prennent sa place en tant que Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.