Depuis sa création en 1995 dans l’ensemble de la Fédération Wallonie, Place aux enfants a rassemblé au fil des années plusieurs dizaines de milliers d’enfants de 8 à 12 ans.
En Région bruxelloise ce sont 19.951 enfants et 4.109 adultes qui ont participé à l’opération entre 2009 et 2024.
L’éveil à la citoyenneté commence avec la rencontre de son voisin. Il s’agit, le temps d’une journée, non pas de partir à la découverte des métiers, mais des acteurs opérant au sein de la commune et la région. Il est question de rencontres, d’échanges, de partage et de questionnements. Les enfants participent à diverses activités et posent les questions qui les préoccupent. L’objectif de l’opération est de stimuler les jeunes participants à adopter un comportement actif au sein de leur vie quotidienne.
« Place aux enfants » prône des valeurs telles que la solidarité, l’autonomie et la recherche du bien commun, chaque intervenant occupant une place légitime au sein de la société. L’opération défend le principe d’une démocratie dans laquelle chacun, à son niveau, participe activement.
Cette opération encourage le développement du lien social au sein des communes participantes et entre celles-ci. Elle amorce le début d’une relation privilégiée entre les enfants et les acteurs de leur commune et de leur région.
Le secret d’une journée réussie réside dans la participation collective des communes, des hôtes et accompagnateurs. Ensemble, construisons un projet qui puisse permettre aux enfants de s’épanouir pleinement au sein de la sphère quotidienne.
Au fil des activités, un lien se crée. Une graine est plantée, le concept de citoyenneté peut germer.
Chaque commune souhaitant s’inscrire dans le projet «Place aux enfants» est invitée à mettre en place un comité organisateur. Celui-ci est chargé de l’organisation concrète de la journée : c’est lui qui élabore le programme, choisit les hôtes locaux et sélectionne les hôtes régionaux, imagine une forme de clôture, réserve les locaux nécessaires, recrute les accompagnateurs, décide de l’horaire, organise les circuits proposés aux enfants, diffuse l’information, recueille les inscriptions et supervise la journée. Le comité organisateur participe également au développement du projet dans la région à partir des 5 réunions organisées par la Coordination Régionale. ponctuelles.
Et pourquoi ne pas faire participer le conseil communal des enfants s’il existe ?